Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Bolivie Médecine des voyages

Publié le 1 sept. 2020 à 16h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Bolivie, les autorités ont annoncé la levée de certaines mesures de confinement à compter du 1er septembre :

  • les frontières aériennes sont rouvertes, et les vols commerciaux peuvent reprendre avec les pays dont l’espace aérien n’est pas fermé 
  • les passagers entrant en Bolivie doivent présenter un test covid négatif de moins de 7 jours, visé par le consulat bolivien dans le pays de départ ;
  • les frontières terrestres et fluviales restent fermées.

Au plan intérieur, le pays a débuté un déconfinement différencié en fonction de la situation dans chaque département. Les horaires de circulation des véhicules et des personnes, l’ouverture des commerces et les autorisations de transports intercommunaux et interdépartementaux sont fixés au niveau local. A ce jour, les mesures sont variables d’un département à l’autre mais aucun n’a encore complètement levé les restrictions, notamment en termes de circulation.

Dans ce contexte, même si les frontières aériennes ont rouvert, y compris pour les touristes, il est toujours fortement conseillé de différer tout voyage en Bolivie jusqu’à nouvel ordre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. 

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français.

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme de covid 19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid 19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit qu’à compter du 19 août 2020, les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion en provenance de Bolivie et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple un test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une covid 19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Bolivie, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique moins de 72 heures avant leur vol.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert suivant : 0800 130 000.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.