Cas de fièvre jaune au Sénégal Médecine des voyages

Publié le 1 sept. 2020 à 16h43

Biographie

Médecin biologiste.

Les autorités sanitaires du Sénégal ont confirmé un cas de fièvre jaune à Darou Marnane Ndia, dans le district de Touba, à environ 200 km à l'est de la capitale Dakar.

Le cas.

Le cas concernait une fillette de 5 ans non vaccinée contre la fièvre jaune. Les premiers signes sont apparus le 24 juin 2020, associant fièvre, myalgies et douleurs abdominales. Le 1er juillet elle a été prise en charge au centre de santé de Darou Marnane, où le diagnostic de paludisme a été écarté. Le même jour, un prélèvement sanguin a été réalisé dans le cadre d'une surveillance des arboviroses et transmis à l'Institut Pasteur de Dakar le 12 juillet. Le diagnostic de fièvre jaune a été fait sur la présence d'anticorps spécifiques de type IgM et pris en compte par les autorités le 21 juillet. L'évolution de la patiente a été spontanément favorable.

La recherche de cas cliniquement suspects dans l'entourage de la patiente s'est avérée négative. Il en a été de même chez les consultants du centre de santé de Darou Marnane entre mai et juillet 2020. L'enquête entomologique a montré une infestation larvaire de 22 % des points prélevés avec une forte proportion d'Aedes aegypti, vecteur de la fièvre jaune.

Le cas s'est produit dans une zone où le taux de vaccination est faible. L'épidémie de covid 19 a eu de graves répercussions sur les services de santé, dont en particulier les services de vaccination.

Rappels pour les voyageurs.

L'Organisation Mondiale de la Santé, le Centre de contrôle des maladies aux États Unis et le Haut conseil de la santé publique en France recommandent fortement la vaccination contre la fièvre jaune dès l'âge de 9 mois pour les séjours au Sénégal par.

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tout voyageur âgé de 9 mois ou plus en provenance d'un pays où le risque de transmission de la fièvre jaune existe, y compris en cas de simple transit aéroportuaire et quelle que soit la durée de celui-ci.