Un point sur la rougeole dans le monde

Publié le 3 juil. 2011 à 12h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Des cas de rougeole surviennent partout dans le monde. Un certain nombre d'éclosions épidémiques sont actuellement en cours. La rougeole est une maladie très contagieuse. Il s'agit d'une cause majeure de décès associés aux maladies évitables par la vaccination chez les enfants du monde entier. De plus en plus d'adolescents et d'adultes sont maintenant victimes de la maladie.

Récemment, un grand nombre de cas ont été signalés sur plusieurs continents :

  • En Europe, la rougeole continue à se propager et de nombreux pays affrontent une situation épidémique, notamment l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la Fédération de Russie, la France, la Norvège, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suisse, l'ex-République yougoslave de Macédoine et la Turquie.
  • En Afrique, la rougeole flambe dans plusieurs pays, dont l'Éthiopie, le Nigéria et la République Démocratique du Congo.
  • En Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie et aux Philippines.

Les voyageurs devraient s'assurer que leur vaccination contre la rougeole est à jour quelle que soit leur destination.

Le système expert intégré au carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net permet à chacun, voyageur ou non, de vérifier son niveau de protection contre la rougeole.

Source : Agence de la santé publique du Canada (ASPC).