Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 en Irlande Médecine des voyages

Publié le 8 sept. 2020 à 21h39

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la covid 19, les autorités d'Irlande ont maintenu les mesures suivantes :

Accès au territoire irlandais.

Il n’y a pas d’interdiction de sortie du territoire français ni d’interdiction d’entrée en Irlande.

Toute personne entrant sur le territoire irlandais, quelle que soit sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées.

  • Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger. Il est demandé à toute personne arrivant en Irlande de restreindre ses mouvements pendant 14 jours : ne pas utiliser les transports publics, ne pas rendre visite à d’autres personnes, ne pas se rendre dans les magasins sauf en cas d’absolue nécessité. Ces mesures s’appliquent aux personnes en provenance de France. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement irlandais.
  • Si les voyageurs soumis à une quatorzaine prévoient de l’effectuer dans un hôtel ou un logement de passage, il est vivement recommandé de dument vérifier, au préalable, que la structure les accepte bien pour cette quatorzaine.

Seuls les voyageurs en provenance d’un pays figurant sur la « liste verte » du gouvernement irlandais, dont la France ne fait pas partie, sont exemptés de cette consigne d’auto-isolement. 

Il est possible de repartir d’Irlande avant la fin de la période de 14 jours, en respectant les consignes de santé publique pendant toute la durée du séjour en Irlande.

Mesures en vigueur en Irlande.

Le gouvernement irlandais a annoncé le 18 août de nouvelles mesures pour faire face à une recrudescence de cas de covid 19, en vigueur à ce stade jusqu’au 13 septembre.

Les mesures applicables sont notamment les suivantes : 

  • Les autorités irlandaises demandent de maintenir une distanciation physique de deux mètres quand cela est possible, et de respecter les gestes barrières. 
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, ainsi que dans les lieux publics clos comme les magasins. 
  • Les rassemblements sont limités à 6 personnes à l’intérieur et 15 à l’extérieur, sauf pour les restaurants, commerces, cafés, services religieux, mariages et les établissements culturels comme les musées ou cinémas. 
  • Les restaurants, cafés, ainsi que les pubs et bars d’hôtels opérant comme restaurants peuvent rester ouverts, mais doivent fermer à 23h30 au maximum. Les hôtels et campings peuvent rester ouverts. Les clients doivent porter un masque avant d’être installés à leur table, ainsi qu’au moment du départ. Pas plus de 6 personnes ne peuvent être installées à une même table.
  • Les événements sportifs doivent se tenir à huis-clos.
  • Les transports en commun doivent être évités quand cela est possible.

Retrouvez le détail des mesures de santé publique en vigueur actuellement sur le site du gouvernement irlandais.

Il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé, ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.