Le point sur la situation de covid 19 en Polynésie Française Médecine des voyages

Publié le 17 sept. 2020 à 22h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Polynésie Française, un total de 1 037 cas de covid 19 a été confirmé depuis le 15 juillet 2020. Parmi eux, 610 sont sortis d’isolement et considérés comme guéris. La moyenne d’âge de l’ensemble des cas est de 35 ans. Les autres cas confirmés durant ces 10 derniers jours sont tous isolés (425 cas actifs), dont 25 en centre d’hébergement dédié. Depuis le 15 juillet, 18 802 auto-prélèvements ont été testés par RT-PCR à l'Institut Mallardé.

Parmi les 16 personnes actuellement hospitalisées au Centre Hospitalier de Polynésie Française pour des signes de covid 19, trois sont en service de réanimation. La moyenne d’âge des personnes hospitalisées est de 53 ans.

Les cas actifs sont principalement localisés dans les communes urbaines de Tahiti. Quelques cas isolés sont suivis à Moorea (16) et Hao (2).

Il est essentiel pour toute la population d’appliquer systématiquement les gestes barrières, en particulier dans tous les lieux publics.

Source : Direction de la santé de Polynésie Française.