Mise à jour des mesures préventives contre la covid 19 au Guatemala Médecine des voyages

Publié le 21 sept. 2020 à 13h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Guatemala, les autorités guatémaltèques ont annoncé la réouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres à compter du 18 septembre 2020.

A l’entrée sur le territoire, les autorités exigent la présentation d’un test PCR covid 19 négatif réalisé moins de 72h avant l’arrivée au Guatemala (les enfants de moins de 10 ans en sont exemptés). Un questionnaire sanitaire doit également être renseigné avant le départ, disponible en ligne.

Les informations relatives au niveau d’alerte de chaque commune et à l’ensemble des restrictions applicables sont disponibles à l’adresse suivante : https://covid19.gob.gt/tablero.html.

Les autorités guatémaltèques ont également annoncé l’obligation du port d’un masque de protection en toute circonstance et la mise en place d’une mesure de distance de sécurité de 1,5 mètre. Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions (contraventions).

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter tout voyage non-essentiel au Guatemala en attendant que la situation se normalise.

Il est également recommandé aux Français résidents et de passage au Guatemala de respecter les instructions des autorités guatémaltèques et de limiter leurs déplacements au maximum.

La situation locale est évolutive et d’autres mesures restrictives peuvent être mises en œuvre. Suivre les recommandations des autorités locales, en consultant en particulier les sites Internet (en espagnol) du gouvernement du Guatemala et du ministère guatémaltèque de la Santé ainsi que le site Internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France au Guatemala. L’ensemble des conditions d’entrée sur le territoire est également disponible à l’adresse suivante : https://bit.ly/32Hwuqt.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.