Les voyages au Mexique sont déconseillés en raison de l'épidémie importante de covid 19 qui y sévit Médecine des voyages

Publié le 21 sept. 2020 à 13h09

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Dans un contexte marqué par un nombre important de cas de covid 19 recensés au Mexique, les autorités mexicaines ont mis en place un code couleur (composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert) qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. À ce stade, 24 États sont classés en orange (risque élevé) et 8 en jaune (risque moyen). Pour plus d’informations, consulter régulièrement le compte Twitter du Sous-secrétaire à la Santé « @HLGatell ».

Par ailleurs, depuis le 18 août 2020, la France a classé le Mexique dans la catégorie des pays « très rouges », ce qui impose à tout voyageur en provenance du Mexique souhaitant entrer en France de présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures avant l’embarquement au départ du Mexique, ou, à défaut, d’effectuer obligatoirement ce test à l’arrivée à l’aéroport en France.

Enfin, compte tenu de la situation sanitaire au Mexique, la réglementation actuellement en vigueur relative au droit d’entrée dans notre pays ne permet pas, sauf exception, aux ressortissants Mexicains de se rendre en France.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie, marquée actuellement par un plateau, et des restrictions actuelles de voyage vers la France en provenance du Mexique mentionnées ci-dessus, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.

Pour les Français qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de Coronavirus Covid-19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé en France.

Par ailleurs, il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l’ambassade de France au Mexique.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.