Le virus SARS-CoV-2 a été détecté chez 4 chiens à Tokyo au Japon Médecine des voyages

Publié le 26 sept. 2020 à 21h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries du Japon a notifié le 25 septembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection du virus SARS-CoV-2 (le coronavirus responsable de la covid 19) chez 4 chiens à Tokyo entre le 26 juillet et le 12 août.

Depuis avril 2020, une société privée au Japon propose un service bénévole pour prendre soin des animaux de compagnie dont les propriétaires sont des patients atteints de covid 19 et ce durant le temps d'hospitalisation ou d'isolement de ces personnes.

Ls chiens ont reçu des prélèvements nasaux et de la gorge par écouvillonnage au sein de l'établissement de quarantaine. Les échantillons se sont avérés positifs au SARS-CoV-2 au Laboratoire national de Tokyo. Les chiens ont été placés en quarantaine jusqu'à ce que des résultats négatifs soient confirmés. Aucun de ces quatre chiens n'avait montré de signes cliniques. 

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).