Mesures en place concernant la covid 19 à l'arrivée et au départ du Bénin Médecine des voyages

Publié le 29 sept. 2020 à 07h14

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Bénin, tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.

L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site www.surveillancesanitaire.bj.

Les voyageurs à leur arrivée à l’aéroport de Cotonou doivent :

S’enregistrer et payer en ligne leurs tests avant leur vol sur le site https://centresurveillancesanitaire.bj.

Réaliser systématiquement le test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport. Avec ce forfait de 50 000 FCFA, chaque passager qui arrive par l’aéroport de Cotonou bénéficie, sur place, d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé / nasopharyngé (PCR) :

  • en cas de résultat positif du TDR, le patient sera pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
  • en cas de résultat négatif du TDR, il pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ;
  • en cas de résultat positif de la PCR, le patient sera immédiatement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
  • en cas de résultat négatif de la PCR, le patient pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un second test PCR est effectué 15 jours après l’arrivée. Le traitement est totalement pris en charge par l’Etat béninois.

Pour les passagers qui restent moins de 3 jours au Bénin, le deuxième test PCR ne sera pas obligatoire. Les passagers qui restent plus de 3 jours mais moins de 14 jours, doivent réaliser le deuxième test 72h avant leur départ au palais des congrès de Cotonou en prenant rendez-vous par téléphone au 7016.

Les passagers en transit au Bénin doivent faire le test PCR et rester sur le territoire jusqu’à l’obtention du résultat. Ceux qui font escale à Cotonou sans sortir de l’avion ou de l’aéroport ne sont pas soumis au test.

Laisser leur passeport à la police des frontières et le retirer au plus tard dans les 72h avec le résultat de leurs tests au palais des congrès de Cotonou en prenant rendez-vous par téléphone au 7016.

Les voyageurs au départ de l’aéroport de Cotonou sont soumis à un dépistage obligatoire. Le prélèvement doit être fait 3 à 4 jours avant le départ pour un rendu des résultats dans les 72 heures qui suivent. Si le test est positif au départ de Cotonou, il sera demandé au voyageur de différer son voyage et de suivre les recommandations des équipes de santé.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.