Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) chez des volailles en Israël Médecine des voyages

Publié le 14 oct. 2020 à 14h18

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Israël, les autorités sanitaires ont signalé à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire hautement pathogène (GAHP) à virus A(H5N8) détecté dans une ferme d'élevage de 35 000 poulets de chair à Metzer (près de Ma'anit, Israël central). Il s'agit du 1er foyer de GAHP à virus A(H5N8) de la saison 2020. 

L'élevage est situé près d'étangs à poissons alors que c'est la saison de la migration des oiseaux et que des oiseaux aquatiques migrateurs se reposent et se nourrissent dans ces étangs. Leur rôle dans l'introduction du virus est suspecté.

La propriété a été mise en quarantaine et des contrôles de mouvement sont en place pour empêcher les oiseaux, les œufs et l'équipement de quitter les lieux. Une zone réglementée de 3 km est en place autour de l'établissement.

Israël a connu son cas le plus récent de GAHP à virus A(H5N8) le 27 janvier 2020, quand un aigle de Bonelli (Aquila fasciata) a été trouvé avec des signes neurologiques dans la Vallée du Jourdain (nouvelle n°15126 du 4 février 2020). L'aigle avait un émetteur. Il a donc pu être établi qu'il était entré dans la vallée du Jourdain en provenance de Jordanie le 1er janvier 2020 et qu'il était resté depuis du côté israélien du Jourdain.

Le dernier foyer de GAHP à virus A(H5N8) identifié dans un élevage, remonte à avril 2019, dans un élevage de dindes.

Sources : PoultryMed, Infectious Diseases ; ProMED.