Détection du coronavirus SARS-CoV-2 chez un chat au Brésil Médecine des voyages

Publié le 4 nov. 2020 à 14h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Brésil, le Departamento de Salud Animal e Insumos Pecuarios, Ministerio de Agricultura,GanaderÌa y Abastecimiento a notifié le 29 octobre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection du coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la covid 19 chez un chat depuis le 5 octobre 2020 à Cuiaba· dans le Mato GrossoIl s'agit d'un chat domestique femelle (Felis catus), sans signes cliniques. Des écouvillons oraux et nasaux ont été prélevés sur un chat et un chien asymptomatique également symptomatique vivant dans un foyer où des cas humains de COVID-19 ont été confirmés. 

  • Le premier échantillon du chat, prélevé le 5 octobre était positif lors des épreuves RT-PCR effectuées dans les laboratoires des deux universités ; le second échantillon, prélevé le 16 octobre était négatif lors de l'épreuve effectuée au laboratoire de l'Université du Mato Grosso. 
  • Les échantillons du chien étaient négatifs.

Les analyses de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage viral) ont été réalisées au Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, Université fédérale du Paran (Laboratoire local) et au Laboratoire de microbiologie et de biologie moléculaire vétérinaire, Université fédérale du Mato Grosso (Laboratoire local)

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).