En Allemagne, premier foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N5) chez des volailles Médecine des voyages

Publié le 12 nov. 2020 à 21h59

Biographie

Médecin biologiste.

En Allemagne, les autorités sanitaires ont signalé à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N5) en date du 9 novembre dans une basse-cour de la ville de Zingst, située dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen de la province de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale.

Sur 167 oiseaux (54 poulets, 10 oies, 3 canards et 100 pigeons), 46 étaient malades et 24 étaient morts. Toutes les volailles ont été abattues et éliminées sauf les pigeons. Des zones de restriction ont été établies.  

Le diagnostic virologique a été fait le 10 novembre par le Friedrich-Loeffler-Institut par PCR.

Dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen, trois oiseaux sauvages avaient été identifiés comme infectés par ce virus entre le 3 et 6 novembre (nouvelle du 11 novembre sur le site mesvaccins.net). 

Ce signalement constitue le premier foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N5) touchant des oiseaux domestiques.

Source : Organisation mondiale de la santé animale