Nouveaux cas d'infection à virus SARS-CoV-2 variant en Europe Médecine des voyages

Publié le 30 déc. 2020 à 11h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En France, les autorités sanitaires ont confirmé la détection du premier cas de covid 19 du à la variante du virus SARS-CoV-2 (variante COV 202012/01) le 25 décembre 2020, une variante qui se propage actuellement dans le sud-est de l'Angleterre.

Ce premier cas a été détecté à Tours. Il s'agit d'un homme de nationalité française résidant en Angleterre. Il est arrivé de Londres le 19 décembre, il a été pris en charge au centre hospitalier de Tours le 21 décembre et a été détecté positif. Le séquençage a été demandé au Centre national de référence des virus d'infections respiratoires. La personne, asymptomatique pour la covid 19, est actuellement isolée à son domicile et se porte bien. À ce jour, plusieurs échantillons positifs qui pourraient suggérer la variante COV 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR.

En Suède, l'Agence suédoise de santé publique a signalé le 26 décembre 2020 qu'un cas de covid 19 analysé en Suède s'est avéré être la variante du virus (variante COV 202012/01) qui a été signalée au Royaume-Uni et dans plusieurs pays. Une personne séjournant dans le comté de Sörmland a été testée et s'est avérée porteuse de la nouvelle variante du virus SARS-CoV-2. La personne s'est rendue à Sörmland depuis le Royaume-Uni pour une visite à Noël.

Des cas confirmés de la variante COV 202012/01 ont été signalés dans plusieurs pays européens en plus du Royaume-Uni.

Source : Outbreak News Today.