Au Brésil, le SARS-CoV-2 variant P1 est responsable de 91 % des cas de covid 19 dans l'État d'Amazonas

mesvaccins.net

Le coronavirus SARS-CoV-2 est responsable de la covid 19. Au Brésil, selon une note de l'I_nstituto Leônidas & Maria Deane_ (ILMD/Fiocruz Amazônia) et de la Fundação de Vigilância em Saúde do Estado do Amazonas(FVS-AM), la nouvelle souche variante P.1 de SARS-CoV-2 a été identifiée dans 91 % des génomes séquencés en Amazonas, ce qui en fait la plus répandue dans l'État aujourd'hui. Les résultats révèlent une propagation rapide de la nouvelle variante amazonienne qui pourrait indiquer un plus grand pouvoir de transmissibilité.

Déjà 250 génomes ont été séquencés, dont 177 proviennent de Manaus et les 73 autres de 24 municipalités de l'intérieur (Anori, Autazes, Barreirinha, Caapiranga, Carauari, Careiro, Iranduba, Itacoatiara, Jutaí, Lábrea, Manacapuru, Manaquiri, Manicoré, Maués, Nova Olinda do Norte, Parintins, Presidente Figueiredo, Rio Preto da Eva, Santa Isabel do Rio Negro, Santo Antônio do Içá, São Gabriel da Cachoeira, Tabatinga, Tapauá et Urucará).

En décembre 2020, la lignée P.1 avait été détectée dans 51 % des échantillons analysés en laboratoire. Dans la première moitié de janvier, ce pourcentage a fait un bond considérable pour atteindre 91 %, confirmant sa place prédominante en Amazonie.

L'Organisation mondiale de la santé a indiqué cette semaine que des cas de cette nouvelle variante ont été détectés, outre au Brésil, dans sept autres pays : le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne, la Corée du Sud et l'Irlande.

Source : Fiocruz, Fundação Oswaldo Cruz Nota técnica 21.01.2021.

Pages associées