En Israël, le vaccin anti-covid à ARN de Pfizer-BioNTech montre une efficacité de 92 % en population générale

mesvaccins.net

Israël a été l'un des premiers pays à vacciner sa population contre la covid 19, avec le vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech (Comirnaty). La campagne a été menée avec une grande efficacité, et fin janvier, 3 millions de personnes, soit environ un tiers de la population, avaient reçu au moins une première dose. Les personnes âgées et les personnes à risque ont été les premières à bénéficier des vaccins, qui sont maintenant proposés à toutes les personnes de plus de 40 ans et aux adolescents de 16 à 18 ans autorisés par leurs parents.

Alors qu'on ne dispose que des résultats des essais cliniques sur la protection conférée par le vaccin, les résultats de cette campagne sur les manifestations de la covid 19 en conditions réelles sont scrutés par la communauté internationale. L'organisme d'assurance santé Maccabi, qui participe à la campagne de vaccination, a mis en place une surveillance qui a porté sur 163 000 personnes ayant reçu les deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech au 28 janvier 2021. Dans ce groupe, on a compté les cas d'infection par le SARS-CoV-2 sur une période de 10 jours commençant 7 jours après l'administration de la seconde dose, moment où l'immunité conférée par le vaccin est considérée comme maximale. Seuls 31 cas d'infection ont été observés, alors que sur une même période de 10 jours, sur 163 000 personnes présentant des profils comparables d'âge et de conditions, mais non vaccinées, 6 437 ont été infectées.

Avec les données dont ils disposent, les responsables de Maccabi estiment l' efficacité du vaccin à 92 % après la seconde dose , soit un très bon niveau, très proche de l'efficacité annoncée par Pfizer à l'issue de l'essai de phase 3. Une étude menée sur 50 777 personnes vaccinées aurait également montré que le risque d'hospitalisation diminuait déjà fortement 18 jours après la première dose de vaccin, et que ce risque était réduit de 60 % pour les personnes âgées de plus de 60 ans à partir de 2 jours après la seconde dose (2).

Ces résultats sont encourageants, ils laissent espérer un effet prochain de la campagne de vaccination sur la dynamique de l'épidémie et ses effets dans toutes les tranches d'âge, mais ils doivent être confirmés par des études rigoureuses. En particulier, un effet éventuel sur la transmission du virus reste à démontrer. Pour l'heure, avec la priorité accordée aux personnes les plus âgées, cette transmission reste très active chez les plus jeunes, qui commencent à être vaccinés. Le mois de janvier 2021 a été le plus meurtrier en Israël pour cause de covid 19, et le gouvernement du pays a décidé le prolongement du confinement.

Références

  1. Une étude sur 163 000 Israéliens confirme l’efficacité du vaccin Pfizer. Article paru dans "The times of israël", repris dans Courrier international.
  2. Coronavirus : en Israël, le vaccin fait chuter de 60 % l’hospitalisation des plus âgésLe Parisien.

Pages associées