Suivi des déplacements grâce aux QR codes en Thaïlande Médecine des voyages

Publié le 10 fév. 2021 à 22h08

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 25 novembre 2021.

La Thaïlande fait office de bon élève en ce qui concerne les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de covid 19

Avec « seulement » 79 décès pour une population de 69 millions d'habitants, le royaume se situe au quatrième rang mondial dans la lutte contre la covid 19, selon le Lowy Institute (think tank australien), après la Nouvelle-Zélande, le Viêt-Nam et Taïwan.

Parmi les mesures mises en place, la traçage des déplacements via l'application Thai Chana, effective depuis plusieurs mois en Thaïlande, commence juste a être envisagé par le gouvernement français... Il s'agit pourtant d'un système très simple permettant de connaître tous les lieux publics où vous êtes passés et où vous avez été possiblement en contact avec un client contaminé.

Le système est basé sur une technologie accessible à tous : le QR code. Chaque commerçant s'inscrit dans une base de données avec ses coordonnées et il lui est délivré un QR code unique qu'il suffit d'imprimer sur une simple feuille de papier. A l'entrée dans un commerce, le client scanne le QR code, soit via l'application Thai Chana préalablement installée sur son smartphone, soit via la caméra de son smartphone et dans ce cas, il est renvoyé vers un site Internet où il devra laisser son numéro de téléphone. A la sortie du commerce, il suffit de relancer l'application et de cliquer sur Check Out pour signifier la sortie du commerce.

Voilà, c'est simple et efficace. 

Remarque : lors de l'installation de l'application Thai Chana, un simple numéro de téléphone doit être renseigné. C'est tout ! Il permettra de vous appeler si un cas de covid positif est signalé dans un commerce que vous avez fréquenté en même temps que lui.

Ce petit film, tourné dans un centre commercial de Phuket - sud de la Thaïlande - et à l'entrée de l'enseigne française Décathlon, également présente sur l'île, montre la simplicité de mise en place, mais aussi les différentes mesures de sécurité prises.