Réapparition de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) au Cambodge

medecinedesvoyages.net

Un septième cas humain de grippe aviaire A(H5N1) a été enregistré au Cambodge depuis le debut de l'année. Il s'agit d'une fillette de 4 ans de la province nord-ouest de Banteay Meanchey, décédée le 20 Juillet 2011. Des tests ont confirmé qu'elle avait été contaminée par le virus A(H5N1). Les 7 de cas de grippe aviaire déclarés au Cambodge (provinces de Prey Vang, Kampong Cham, Phnom Penh et Banteay Meanchey) depuis le mois de janvier 2011 ont été fatals ; parmi ceux-ci, 6 étaient des enfants.

Par ailleurs, le Ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche du Cambodge a déclaré le 28 juillet à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la réapparition d'un foyer de grippe aviaire A(H5N1) chez des oiseaux (29 cas, 19 décès) dans un zoo de Phnom Tamao (Trapang Sap, Bati, Takeo). Il s'agit d'un centre de secours qui fournit de la nourriture aux oiseaux sauvages afin de les prévenir de la malnutrition. La zone du zoo où les oiseaux se rassemblent a une superficie d'environ un hectare et comprend plusieurs étangs de taille limitée et un étang d'environ 5 000 m2. La provenance de ces oiseaux sauvages n'est pas claire mais ils viennent probablement de la rivière Tonle Sap.

L'équipe chargée de l'enquête au sein de l'Institut national de recherche vétérinaire du Ministère de l'Elevage et de la santé animale a mené une enquête dans les villages atteints ainsi qu'une enquête sur la mortalité des volailles dans les villages environnants, entre le 21 et le 31 juillet 2011. Durant les foyers, les équipes nationales et provinciales ont procédé à l'abattage des volailles : 480 au total (22 canards et 458 poulets). Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire à l'Institut national de recherche vétérinaire (Laboratoire national) et à l'Institut Pasteur au Cambodge (Laboratoire de réference régional).

 

 

 

 

 

 

Source : Promed et Organisation mondiale de la santé animale (OIE).