Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des oiseaux sauvages dans l'Etat de Bihar en Inde Médecine des voyages

Publié le 23 fév. 2021 à 17h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Inde, les autorités sanitaires de l'Etat de Bihar ont signalé un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) détecté chez des corbeaux dans l'état. Des dizaines de corbeaux sont morts dans le district du Champaran occidental en janvier 2021, des prélèvements ont été recueillis et le diagnostic a été confirmé dans un laboratoire de https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcutta.

La mort de centaines de corbeaux, de volailles et de hiboux a été signalée dans différentes parties de l'État au cours des 2 derniers mois. En janvier 2021, le département de l'élevage a envoyé 531 échantillons pour tests au laboratoire régional de diagnostic des maladies de Calcutta, qui avaient tous été testés négatifs.

L'épidémie de grippe aviaire a été signalée dans au moins 13 États indiens jusqu'à présent, mais aucune infection chez l'homme n'a été signalée en Inde.

Source : ProMED.