La Chine rapporte 3 cas humains de grippe aviaire A(H9N2) Médecine des voyages

Publié le 4 mar. 2021 à 23h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la région du Pacifique occidental a récemment annoncé 3 nouveaux cas humains d'infection due au virus A(H9N2) de la grippe aviaire  en Chine.

  • Le premier cas est celui d'une fillette d'un an de la province du Sichuan, dont la maladie est apparue le 30 novembre 2020. Le patient a été exposé à de la volaille de basse-cour.
  • Le second cas est une femme de cinq ans de la province d'Anhui, dont la maladie a débuté le 17 janvier 2021.
  • Le troisième cas est celui d'une fillette de 2 ans dans la province de Jiangxi, dont la date de début était le 18 janvier 2021.

Les trois cas avaient développé une maladie légère et se sont rétablis, et aucun autre cas n'a été suspecté parmi les contacts au moment de la déclaration.

Dans la plupart des cas humains de grippe aviaire H9N2, les symptômes associés à la maladie sont modérés et il n'y a aucune preuve de transmission interhumaine du virus. Les virus A(H9N2) sont enzootiques dans les populations de volailles de certaines régions d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. La plupart des cas humains sont exposés au virus A(H9N2) par contact avec des volailles infectées ou des environnements contaminés. À ce jour, cinq cas de grippe aviaire A(H9N2) ont été signalés en Chine en 2021, et un total de 43 cas d'infection humaine par la grippe aviaire (H9N2) en Chine ont été signalés depuis décembre 2015. 

Source : Outbreak News Today.