Foyer de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N5) chez des volailles en Suède Médecine des voyages

Publié le 8 mar. 2021 à 18h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Suède, alors que des cas de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N5) ont été rapportés récemment chez des oiseaux sauvages (nouvelle n°17088 du 23 février 2021), le Swedish Board of Agriculture, Ministry of Enterprise and Innovation a notifié le 5 mars 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire A(H5N8) survenu le 2 mars dans une ferme de 18000 poules pondeuses biologiques où 3000 ont été retrouvées mortes à Trelleborg dans le comté de Scanie.

Tous les animaux ont été euthanasiés le 3 mars. La désinfection de l'exploitation a été achevée le 4 mars. Une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) ont été mises en place autour de l'exploitation infectée et toutes les autres restrictions et mesures nécessaires conformément à la directive 2005/94/CE sont appliquées.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut vétérinaire national (Laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).