Fin de l'épidémie à virus Ebola dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 8 mai 2021 à 21h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré la fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) qui avait été annoncée pour la première fois le 7 février 2021.

Dans cette dernière épidémie qui a frappé le Nord-Kivu, 11 cas confirmés et un cas probable, six décès et six guérisons ont été enregistrés dans quatre zones de santé. Les derniers cas confirmés ont été signalés le 1er mars 2021, tous parmi les membres de la famille des cas confirmés. Le dernier cas confirmé hospitalisé a été testé négatif pour la deuxième fois le 21 mars 2021, déclenchant le compte à rebours de 42 jours avant la déclaration de la fin de la flambée.

Les résultats du séquençage du génome ont révélé que le premier cas détecté était lié à l'épidémie précédente, mais l'origine de l'infection reste à déterminer.

Source : Outbreak News Today.