Foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) signalés chez des oiseaux sauvages en Chine (province de Shaanxi) Médecine des voyages

Publié le 14 juin 2021 à 08h32

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Chine, le Chinese Ministry of Agriculture and Rural Affairs a rapporté une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène de sous-type A(H5N8) chez des oiseaux sauvages dans la réserve naturelle nationale de Hongjiannao dans la ville de Shenmu dans la province de Shaanxi. L'épidémie, confirmée par le Laboratoire national de référence pour la grippe aviaire, a entraîné la mort de quelque 4 200 oiseaux sauvages.

Depuis le début de l'année, six foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (tous des oiseaux sauvages) ont été signalés dans le pays. Ces foyers étaient tous localisés et aucun foyer régional n'est apparu.

Source : Outbreak News Today.