Campagne de vaccination des expatriés en Thaïlande

Publié le 12 juil. 2021 à 09h18

Biographie

Médecin et développeur

Liens d'intérêt

Pas de lien d'intérêt avec l'industrie du vaccin

L'Ambassade de France en Thaïlande a réussi là où pratiquement tous les autres pays du monde ont échoué : mettre en place une campagne de vaccination contre la covid 19 de leurs ressortissants résidant dans le Royaume. Seules la Chine et la France sont parvenues à vacciner leur population expatriée en Thailande.

La campagne de vaccination des expatriés français a été réalisée avec le vaccin Janssen COVID-19 Vaccine chez les personnes de nationalité française âgées de 55 ans et plus, en accord avec les recommandations nationales. Ce vaccin a sans doute été choisi pour sa plus grande simplicité logistique (conservation et schéma vaccinal en une seule dose) mais aussi parce qu'il est reconnu par les deux pays. 

Huit villes où résident de nombreux français expatriés avaient été sélectionnées : Bangkok, Hua Hin, Koh Samui, Phuket, Chiang Mai, Khon Kaen, Pattaya et Udon Thani. Les hôpitaux de la chaîne privée "Bangkok Hospital" ont été mis à contribution pour effectuer les injections, sous la supervision de l'ambassade de France ou des consulats locaux, aidés de bénévoles d'associations locales. Une organisation sans faille qu'il faut saluer.

A l'issue de la séance, un certificat de vaccination a été remis à chaque personne vaccinée.