Conditions d’entrée sur le territoire tunisien en raison de la pandémie de Covid-19 Médecine des voyages

Publié le 14 juil. 2021 à 03h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Compte tenu de l'impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d'avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l'accès au territoire tunisien.

A partir du 1er juillet 2021, les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
  • s'engager sur l'honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie;
  • remplir avant l'embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l'application : la fiche sanitaire et la fiche d'engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l'arrivée. Il est recommandé d'indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l'hôtel) pour valider la production de ces documents.

Les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu'une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés) sont tenus de présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement.
Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

  • présentation, à l'arrivée, du résultat d'un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l'embarquement ;
  • engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l'arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l'hébergement et le déplacement, à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements d'hébergement touristique.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l'ambassade de France en Tunisie.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.