Tendance à la hausse de Covid-19 dans 20 pays de l'Union Européenne Médecine des voyages

Publié le 17 juil. 2021 à 01h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Une tendance à la hausse de Covid-19 est observée dans 20 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Espagne) de l'Union Européenne (UE) et l'Espace économique européen (UE/EEE). À la fin de la semaine 27 (semaine se terminant le dimanche 11 juillet 2021), le taux global de notification des cas de COVID-19 pour l'Union européenne et l'Espace économique européen (UE/EEE) était de 89,6 pour 100 000 habitants (51,6 la semaine précédente). 

Dans les pays les plus touchés, les augmentations les plus fortes et les taux de notification les plus élevés ont été signalés chez les jeunes de 15 à 24 ans, avec des augmentations limitées chez les personnes âgées de plus de 65 ans. 

À ce stade, le taux d'occupation des hôpitaux (taux d'occupation quotidien au cours de la dernière semaine pour 100 000 habitants) pour l'ensemble de l'UE/EEE reste stable. Sur la base des données communiquées par 24 pays, le taux était de 4,2 pour 100 000, contre 5,0 en semaine 26. Ce taux groupé est stable depuis une semaine. Toutefois, des tendances à la hausse sont signalées dans 3 pays.
Le taux d'occupation des unités de soins intensifs pour l'UE/EEE est en baisse depuis neuf semaines. Sur la base des données communiquées par 18 pays, le taux était de 0,7 pour 100 000 habitants, contre 0,9 en semaine 26. Toutefois, des tendances à la hausse ont été signalées dans 2 pays.

Des tendances à la hausse des décès sont prévues pour neuf pays (Chypre, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Espagne).

Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).