Foyer de charbon dans le bétail au Kazakhstan Médecine des voyages

Publié le 23 juil. 2021 à 14h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires du Kazakhstan ont notifié le 19 juillet 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de charbon chez le bétail déclaré le 22 juin dans une exploitation à Altai farm, dans le district de Denisovski, Oblys de Kostanay. Dans ce même district il a été rapporté des cas humains (nouvelle n°17685 du 15 juillet 2021).

Dans cette exploitation, il a été rapporté 10 cas sur 115 chevaux et 22 cas chez 658 bovins, tous retrouvés morts depuis le 22 juin. Aucun cas n'a été signalé chez les 500 ovins de la ferme. Les autres animaux ont été vaccinés.

Le diagnostic a été confirmé par culture bactérienne au National Centre of Veterinary Diagnostic and Methodology d'Astana et par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au Republican Veterinary Laboratory (RSE), Semey Laboratoire national.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).