Détection du virus SARS-CoV-2 chez des tigres au zoo de Jakarta en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 2 août 2021 à 20h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Des responsables du gouvernement en Indonésie ont annoncé aujourd'hui que deux tigres de Sumatra du zoo de Ragunan dans la partie sud de la ville de Jakarta, sur l'île de Java, ont été testés positifs au coronavirus SARS-CoV-2 responsable du COVID-19 à la mi-juillet 2021 et sont actuellement en convalescence. Les 2 tigres, Tino âgé de neuf ans, et Hari âgé de 12 ans, ont présenté des symptômes de type grippal, des difficultés respiratoires et une perte d'appétit. 

Le zoo de Ragunan est fermé depuis le mois de juin alors que les cas de Covid-19 explosent dans tout le pays. L'Indonésie est actuellement considérée comme l'épicentre de la pandémie de COVID-19 en Asie du Sud-Est, les chiffres officiels faisant état de plus de 3,4 millions de cas et de 94 119 décès.

Source : Outbreak News Today.