L'épidémie de COVID-19 explose en Polynésie Française Médecine des voyages

Publié le 11 août 2021 à 17h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Polynésie Française, l'épidémie de COVID-19 due au variant Delta évolue sur un mode explosif. Au 10 août 2021 il a été signalé 1075 nouveaux cas en 24 heures, soit 24977 cas cumulés, avec 185 hospitalisations en cours dont 26 en réanimation (9 au Centre hospitalier de Moorea et 14 au Centre hospitalier de Raïatea) et 176 décès cumules dont 10 en 24 heures.

À partir du 12 août, les autorités locales appliquent un couvre-feu de 21 heures à 4 heures du matin dans toute la Polynésie française. Les protocoles d'entrée, de sortie et de quarantaine en Polynésie française peuvent varier en fonction du pays d'où vous arrivez ou de celui dont vous partez. Les personnes entièrement vaccinées en provenance de certains pays peuvent être exemptées des exigences de quarantaine. 

Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage pour obtenir des informations actualisées. Des mesures plus strictes, y compris des couvre-feux et des fermetures, peuvent être appliquées par les autorités à court terme. 

Sources : Direction de la santé de Polynésie Française ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.