Cas d'infection à virus Ebola en Côte d'Ivoire importé de Guinée Médecine des voyages

Publié le 16 août 2021 à 20h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le ministère de la Santé de Côte d'Ivoire a confirmé samedi le premier cas d'infection à virus Ebola dans le pays depuis 1994. L'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire a confirmé la présence de la maladie à virus Ebola dans des échantillons prélevés sur un patient hospitalisé à Abidjan, après son arrivée de Guinée.
Les premières investigations ont révélé que le patient s'était rendu en Côte d'Ivoire par la route et était arrivé à Abidjan le 12 août. Le patient a été admis à l'hôpital après avoir eu de la fièvre et est actuellement sous traitement.

La Guinée a connu une épidémie de maladie à virus Ebola de quatre mois, qui a été déclarée terminée le 19 juin 2021. Rien n'indique que le cas actuel en Côte d'Ivoire soit lié à l'épidémie précédente en Guinée. Une enquête plus approfondie et le séquençage génomique permettront d'identifier la souche et de déterminer s'il existe un lien entre les deux épidémies.

Cette année, des foyers d'Ebola ont été déclarés en République démocratique du Congo et en Guinée, mais c'est la première fois qu'un cas est identifié dans une grande capitale comme Abidjan depuis l'épidémie d'Ebola de 2014-2016.

Source : Outbreak News Today.