Népal : site de l'ambassade de France et pluies de la mousson

medecinedesvoyages.net

Tous les Français de passage sont très vivement invités à identifier la localisation de l'ambassade de France (http://www.ambafrance-np.org), pour pouvoir s'y rendre rapidement en cas de problème, et à remplir le formulaire en ligne disponible sur la page d'accueil du site internet de l'ambassade. Les Français sont invités à consulter ce site pour connaître la situation népalaise plus en détail.

La vie politique ne trouble plus la vie quotidienne qu’à la marge. Le Dr. Baburam Bhattarai a été élu Premier ministre le 28 août et le mandat de l’Assemblée Constituante a été prolongé de trois mois. La prochaine échéance politique difficile est donc repoussée à la fin de novembre 2011, ce qui n’exclut pas les grèves ou manisfestations ponctuelles d’ici là.

Les pluies de la mousson ont commencé et provoquent des inondations dans la plaine du Térai : les voyageurs sont invités à éviter ces régions infestées de moustiques en cette saison. Par ailleurs, le temps chaud et humide favorise, comme chaque année, une recrudescence des pathologies intestinales : il est vivement recommandé de faire particulièrement attention à la qualité de l’eau et des produits crus consommés. En montagne, les glissements de terrain représentent un réel danger durant toute la mousson ; une grande attention est indispensable lors du franchissement des coulées récentes.

La dengue sévit dans la région de Chitwan et s’étend dans le Téraï : il est recommandé de se protéger des piqûres de moustiques, notamment durant la journée (certains des produits localement disponibles sont efficaces).

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.