La Chine rapporte 2 nouveaux cas humain de grippe aviaire à virus A(H5N6) Médecine des voyages

Publié le 1 oct. 2021 à 09h26

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Deux cas humains supplémentaires de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés en Chine continentale, selon les responsables du Centre de protection de la santé (CHP) de Hong Kong.

  • Le premier cas concerne un homme de 55 ans vivant dans l'agglomération de Guilin dans le Guangxi, qui avait été exposé à un marché de volailles vivantes avant l'apparition des symptômes. Il a développé les symptômes le 23 août et a été admis pour traitement le 30 août. Le patient est dans un état grave.
  • Le deuxième cas concerne un homme de 72 ans vivant dans la municipalité de Chongqing, dans la province du Sichuan, qui avait été en contact avec des volailles malades avant l'apparition des symptômes. Il a développé des symptômes le 16 septembre et a été admis pour traitement le 19 septembre. Le patient est décédé.
Cela porte à 47 le nombre total de cas signalés en Chine depuis 2014, la moitié environ ayant été enregistrée au cours de l'année écoulée.

 

Source : Outbreak News Today.