Un cas d'infection à virus Ebola signalé au Nord-Kivu en République démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 9 oct. 2021 à 18h12

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo a annoncé le 8 octobre 21 la résurgence de l'épidémie d'Ebola dans l'est du pays. Un cas a été identifié dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, il concerne un enfant de sexe masculin âgé de 3 ans hospitalisé et décédé le 6 octobre dans un établissement de santé de la place dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l'équipe de la protection civile de Beni. Le prélèvement envoyé à Goma pour analyse s'est révélé positif au virus Ebola.

Pour rappel, en mai de cette année, la République démocratique du Congo a officiellement déclaré la fin de la 12ème épidémie de la maladie à virus Ebola. C'était près de 3 mois après sa résurgence dans la province du Nord-Kivu.

Source : Outbreak News Today.