Détection du virus SARS-CoV-2 chez un tigre dans un safari parc au Danemark Médecine des voyages

Publié le 10 déc. 2021 à 08h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, les autorités sanitaires ont notifié le 7 décembre 2021 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la détection du coronavirus SARS-CoV-2 responsable du COVID-19 chez un tigre (Panthera tigris) au Knuthenborg Safaripark, municipalité de Lolland, dans la région du Sjælland.

Des échantillons avaient été prélevés le 27 novembre 2021, car un soigneur avait été testé positif au Covid-19. Le parc compte au total cinq tigres. Tous les tigres ont été isolés. Des prélèvements ont été effectués sur les quatre autres tigres et les résultats de ces prélèvements sont attendus dans les prochains jours.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au Statens Serum Institut Laboratoire national.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).RS