Aux Etats-Unis, le ministère de l'élevage du Montana a annoncé le 5 janvier 2022 que la brucellose a été confirmée dans un troupeau de bovins du comté de Madison. Un animal a été testé comme "suspect" en décembre 2021 et confirmé positif par le Laboratoire des Services vétérinaires nationaux à Ames dans l'Iowa. La source d'infection dans le troupeau du comté de Madison n'a pas encore été déterminé. Le ranch a été placé en quarantaine et une enquête épidémiologique a commencé.
Il s'agit du 11e troupeau atteint de brucellose détecté depuis 2010. Les cas antérieurs de brucellose chez le bétail étaient le résultat d'une transmission provenant de wapitis sauvages infectés, tel que déterminé par une étude épidémiologique basée sur le génotypage des bactéries cultivées.
La maladie est transmissible à l'Homme.
Rappels sur la brucellose :
La brucellose (parfois également appelée fièvre de malte) est une maladie animale transmissible à l'Homme (zoonose). Elle est due aux bactéries du genre Brucella. Trois espèces prédominent : Brucella melitensis, espèce la plus pathogène, la plus invasive et la plus répandue dans le monde, B. abortus, et B. suis. D'autres espèces moins fréquentes existent, avec une pathogénicité variable pour l'Homme (B. canis, B. ovis, B. marimum, B. inopinata, etc.).
Épidémiologie
Les Brucella se retrouvent chez la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages, ainsi que les suidés (porcs et sangliers) et les lagomorphes (lièvres). Celles qui infectent l'Homme sont principalement issues des bovins, ovins, caprins et porcins domestiques. Le fait que les animaux sauvages jouent le rôle de réservoir infectieux complique les efforts d'éradication.
Cette zoonose bactérienne est répandue à travers le monde. L'incidence annuelle est de 500 000 cas signalés.
L'Homme peut être contaminé de plusieurs manières :
Aspects cliniques de la brucellose chez l'homme :
La durée d'incubation de la brucellose est variable, d'une semaine à plusieurs mois. La primo infection peut être asymptomatique et la maladie peut ne se révéler que plusieurs mois ou années plus tard. Dans les formes symptomatiques, les signes cliniques sont assez variables mais évoluent habituellement en trois phases :
Le diagnostic de brucellose repose sur l'isolement de la bactérie (hémocultures, culture de collection liquidienne ou de, biopsie, etc.). Des examens sérologiques sont également disponibles mais sont peu spécifiques et de faible valeur dans un contexte de faible prévalence humaine comme en France.
Une fois le diagnostic confirmé, le traitement de la brucellose humaine repose sur l'administration d'antibiotiques spécifiques pendant plusieurs semaines, et le cas échéant la prise en charge chirurgicale des foyers infectieux. La létalité est inférieure à 2 % même en l'absence de traitement.
Prévention
Source : ProMED.