Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) chez un phoque au Danemark Médecine des voyages

Publié le 20 fév. 2022 à 18h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, le Statens Serum Institute rapporte que le virus de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N8) a été détecté chez un Phoque commun retrouvé mort sur une plage du sud-ouest de l'île de Funen en septembre 2021 et examiné au Centre de diagnostic de l'Université technique du Danemark (DTU).
Le virus a été détecté dans les poumons. Le Centre de diagnostic du DTU a déclaré avoir examiné 29 phoques communs et 15 phoques gris en 2021, et celui-ci était le seul positif pour le virus de la grippe.

Les phoques sont connus pour être sensibles au virus de la grippe aviaire. Lorsque des mammifères sont infectés par des virus provenant d'oiseaux, il existe un risque que le virus puisse muter et s'adapter à sa nouvelle espèce hôte et aux mammifères en général.

Source : Outbreak News Today.