Covid 19 : protection des nouveau-nés par la vaccination de la mère

mesvaccins.net

La vaccination anti-covid est recommandée chez les femmes enceintes afin de les protéger des formes graves de l’infection. Elle peut être effectuée à tout moment de la grossesse avec un vaccin à ARN et elle s’est à ce jour révélée aussi sûre et efficace qu’en population générale (1 et notre actualité du 24 janvier 2022). En particulier, il n’a pas été observé d’augmentation de la fréquence des fausses couches. Il reste cependant nécessaire de continuer à surveiller les risques thromboemboliques ou les effets indésirables spécifiques dont le lien avec la vaccination n’a pas pu être démontré (mort in utero, HELLP syndrome, contractions, métrorragies).

Il est d’autre part établi que la covid 19 peut évoluer plus fréquemment vers des formes graves en cas de grossesse, et qu’elle peut mettre le fœtus ou le nouveau-né en danger. Chez les femmes vaccinées, on a observé un transfert transplacentaire d’anticorps anti-SARS-CoV-2 vers le fœtus pendant la gestation, mais l’effet de ce transfert en termes de protection du nouveau-né contre la covid 19 n’a pas été évalué. L’enquête menée aux Etats Unis auprès de 20 hôpitaux pédiatriques apporte quelques éléments de réponse (2). Elle a étudié les cas de 379 bébés âgés de moins de 6 mois hospitalisés avec un diagnostic de covid 19 (RT-PCR ou détection d’antigène du SARS-CoV-2 positive) et de 203 cas contrôles, hospitalisés avec des symptômes semblables mais une RT-PCR négative. Les investigateurs concluent que la vaccination de la mère pendant la grossesse (2 doses d’un vaccin à ARN, Comirnaty ou Spikevax) a permis d’atteindre une efficacité de protection de 61 % contre les hospitalisations de nouveau-nés pour covid 19. Cette efficacité est de 32 % si les deux doses de vaccin ont été administrées dans les 20 premières semaines de grossesse, alors qu’elle est de 80 % pour les femmes ayant reçu leurs deux doses entre la 21e semaine et 14 jours avant l’accouchement.

Ces résultats doivent être confirmés et précisés. L’apport des anticorps transmis au nouveau-né par le lait maternel doit également être investigué. Les constatations effectuées sont toutefois en faveur d’un bénéfice de la vaccination qui l’emporte sur les risques, comme en population générale. Elles conduisent à envisager la recommandation d’une 3e dose de vaccin anti-SARS-CoV2 aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, primovaccinées depuis plus de 6 mois, quel que soit le stade de la grossesse (3).

Références

  1. Enquête de Pharmacovigilance sur les effets indésirables des vaccins Covid19 chez les femmes enceintes et allaitantes. Rapport n° 8, période du 5/11/2021 au 3/12/2021 – ANSM, 21 décembre 2021.
  2. N.B. Halassa, S.M. Olson et coll. Effectiveness of Maternal Vaccination with mRNA COVID-19 Vaccine During Pregnancy Against COVID-19–Associated Hospitalization in Infants Aged <6 Months — 17 States, July 2021–January 2022. MMWR, 18 février 2022.
  3. C. Nobile. Faut-il faire une 3e dose de vaccin anti-Covid chez les femmes enceintes ? La Revue du Praticien, novembre 2021.