L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de flambées de dengue et de chikungunya au Kenya.
L'épidémie a été signalée dans deux comtés, Mombasa et Mandera. Les cas se sont propagés à partir de 2021 dans les deux comtés. À Mandera, les cas signalés proviennent du sous-comté de Mandera East, tandis qu'à Mombasa, six sous-comtés (Nyali, Mvita, Kisauni, Nyali, Liikoni et Jomvu) ont été touchés. Au 23 février 2022, un total de 2 359 cas et deux décès ont été signalés.
Une épidémie de chikungunya a été signalée dans le comté de Wajir, dans le sous-comté de Tarbaj, dans le village de Kutulo ; 44 cas ont été signalés et 2 cas ont été confirmés. La recherche de cas dans tous les établissements de santé, l'éducation sanitaire des travailleurs de la santé et de la communauté sont en cours dans le sous-comté.
Conseils aux voyageurs :
Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination des virus dengue et Chikungunya sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.