Augmentation des cas de rougeole en Afghanistan Médecine des voyages

Publié le 17 mar. 2022 à 19h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Alors que l'Afghanistan traverse la pire situation humanitaire depuis des décennies la rougeole s'est propagée dans plusieurs provinces d'Afghanistan et a touché 15 900 enfants depuis début 2022, dont 124 décès dans les provinces de Kaboul, Helmand et Kunduz. Selon le Ministère de la Santé Publique la plupart des cas de rougeole ont été enregistrées dans les provinces de Jawzjan, Ghor et Kunduz.

La faible couverture vaccinale systématique contre la rougeole de 66 % a entraîné l'accumulation du nombre élevé d'enfants de moins de 5 ans non vaccinés contre la rougeole, a déclaré l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Cette augmentation des cas de rougeole en Afghanistan est particulièrement préoccupante en raison des niveaux extrêmement élevés de malnutrition.

Source : ProMED.