Augmentation de la grippe saisonnière au Danemark Médecine des voyages

Publié le 28 mar. 2022 à 10h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, depuis que de grandes parties de la société danoise ont été fermées le 12 mars 2020 en raison du COVID-19, l'incidence de la grippe est restée à un niveau très bas jusqu'au début de 2022. Mais l'incidence de la grippe tend à augmenter depuis la fin de décembre 2021 dans la majeure partie du pays. Ces dernières semaines, le nombre de personnes infectées a ainsi doublé de semaine en semaine et en semaine 10 a atteint 1 179 personnes infectées.

Au total, 2 533 cas de grippe ont été détectés cette saison. La grande majorité des cas - un total de 2 459 - est causée par le virus A(H3N2). Cette saison, des changements ont été observés dans le génome des virus A(H3N2) en circulation, ce qui peut signifier que le vaccin a un effet réduit.
La grippe a été détectée dans tous les groupes d'âge, avec une prédominance chez les enfants et dans la partie la plus jeune de la population âgée. Les 15-44 ans ainsi que les personnes de plus de 85 ans sont concernés par la grippe.

Cela fait maintenant plus de 5 mois que les vaccins contre la grippe saisonnière sont devenus disponibles. Cette apparition tardive de la prévalence de la grippe est donc un défi, car l'effet des vaccins diminue avec le temps.

Source : Outbreak News Today.