Une épidémie de rougeole est déclarée au Soudan du Sud Médecine des voyages

Publié le 29 mar. 2022 à 17h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 23 février, une épidémie de rougeole a été déclarée au Soudan du Sud. Début mars, un total de 209 cas de rougeole et deux décès (CFR = 0,9 %) ont été signalés. La plupart des cas sont des enfants de moins de cinq ans (59,3 %).
L'épidémie a jusqu'à présent touché trois comtés : Torit, Maban et Tambura. Ces trois comtés sont respectivement situés dans les États d'Équatoria oriental, du Nil supérieur et d'Équatoria occidental. Des cas sporadiques de rougeole ont été signalés au Soudan du Sud depuis fin 2021.

Les flambées de rougeole en cours sont attribuées à une couverture vaccinale de routine contre la rougeole sous-optimale dans les États de l'Équatoria oriental et du Nil supérieur. L'amélioration de la couverture vaccinale est fortement recommandée pour réduire le risque de flambées futures. 

Source : Outbreak News Today.