Selon l'OMS, une seule dose du vaccin contre les papillomavirus suffit pour obtenir une protection solide contre le cancer du col de l'utérus

Publié le 12 avr. 2022 à 11h18

Biographie

Médecin biologiste.

Plus de 95 % des cancers du col de l'utérus sont causés par les papillomavirus humains, qui sont transmis sexuellement. Il s'agit du quatrième type de cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, 90 % de ces femmes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

La réunion du Groupe consultatif stratégique d'experts en vaccination (SAGE) de l'OMS, qui s'est tenue du 4 au 7 avril 2022, avait pour objectif de faire le point sur l'efficacité des schémas de vaccination contre les papillomavirus (HPV).

Le SAGE a conclu qu'une seule dose de vaccin contre les HPV permet d'obtenir une protection solide contre les virus qui causent le cancer du col de l'utérus, comparable aux schémas à deux doses. 

Le SAGE recommande d'utiliser l'un des schémas de vaccination suivants :

  • un schéma à une ou deux doses pour les filles âgées de 9 à 14 ans ;
  • un schéma à une ou deux doses pour les jeunes femmes de 15 à 20 ans ;
  • deux doses avec un intervalle de 6 mois pour les femmes âgées de 21 ans et plus.

Les personnes immunodéprimées, y compris celles infectées par le VIH, doivent recevoir si possible trois doses, et sinon au moins deux doses. Les preuves de l'efficacité d'une dose unique dans ce groupe sont limitées.

L'OMS estime que ces recommandations permettront d'augmenter la couverture vaccinale des filles et des femmes contre les papillomavirus, et par conséquent de réduire l'incidence du cancer du col de l'utérus.

Les recommandations de l'OMS seront mises à jour après une nouvelle consultation des parties prenantes.

Source : Organisation Mondiale de la Santé.