Cas signalé de méningite à méningocoque sérogroupe Y en Australie Médecine des voyages

Publié le 25 avr. 2022 à 08h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Australie, les autorités sanitaires d'Australie-Occidentale (WA) ont signalé qu'un homme âgé a été hospitalisé pour méningite à méningocoque de sérogroupe Y le 22 avril 2022. C'est le 5ème cas confirmé depuis le début de l'année 2022 de cette maladie qui est mortelle dans environ 5% des cas. Pour les 4 autres cas, 3 étaient du sérogroupe B et 1 du sérogroupe Y.

Au total, 10 cas avaient été signalés en WA en 2021.

Les infections invasives à méningocoques :

Les infections invasives à méningocoque (Neisseria meningitidis) sont dues à 6 sérogroupes de méningocoques (A,B, C, W, X et Y) dont le méningocoque Y. Il s'agit d'infections graves responsables de méningites ou de septicémies. Véritable urgence médicale, l'infection invasive à méningocoque peut se manifester par une fièvre élevée, un purpura fulminans et un état de choc pouvant conduire au décès du patient.

Source : ProMED.