Des étudiants lillois confrontés au risque de méningite à méningocoque

mesvaccins.net

La Direction générale de la santé vient de diffuser aux professionnels de santé un message d'alerte concernant le risque d'infection invasive (méningite ou septicémie) à méningocoque C dans la région de Lille. L'Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais a en effet signalé un deuxième cas, en 15 jours, de méningite à méningocoque C chez un étudiant d'une école de commerce de Lille. Il est possible que cette souche soit identique à celle responsable, entre septembre 2010 et octobre 2010, de trois cas d'infections invasives à méningocoque C chez des étudiants en lien avec l'université catholique de Lille. Cette situation avait été à l'origine de la mise en place d'une campagne de vaccination sur les sites de l'université concernée. Deux autres cas d'infections invasives à méningocoque C chez des personnes résidant dans le Nord Pas-de-Calais avaient été signalés également en janvier 2011.

L'identification de ces cas au cours des derniers mois souligne la nécessité de vacciner les enfants, adolescents et jeunes adultes (de 1 à 24 ans) contre le méningocoque C, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique. Une nouvelle campagne de rattrapage sera donc lancée au sein des écoles de commerce concernées (EDHEC et SKEMA). Les étudiants ont reçu aujourd'hui une information leur recommandant de se faire vacciner.

En raison de la dispersion des étudiants sur le territoire à l'occasion des vacances scolaires, la Direction générale de la santé a informé les médecins qu'ils seront peut-être amenés à voir en consultation certains de ces étudiants pour une demande de vaccination ou d'information.

Des informations complémentaires sur les infections à méningocoque sont disponibles ici. MesVaccins.net met à la disposition du grand public et des professionnels de santé un outil pour savoir quelles vaccinations sont recommandées selon la situation de chacun (âge, conditions de vie, état de santé...).

Source : Direction générale de la santé.