En Israël, un échantillon provenant d'une ferme laitière à Eliad, dans le sud du Golan, district de HaZafon, reçu au Field Veterinary Services, a permis d'identifier, par séquençage, une souche de Brucella abortus, un agent responsable de la brucellose.
Au mois de novembre 2021 le Field Veterinary Services a été informé de 2 cas de brucellose découverts à Eliad chez des vaches laitières ayant avorté. Des tests sérologiques ont été réalisés chez tous les bovins des 3 exploitations laitières du village : les bovins de 2 d'entre elles ont dû, finalement, être totalement éliminées en raison de leur taux d'infection élevé (près de 50%).
Après confirmation, il s'agit de la 1ère occurrence de Brucella abortus en Israël depuis 1984. Depuis l'éradication définitive de la brucellose bovine (B. abortus) en Israël en 1984, Brucella melitensis a poursuivi sa circulation dans le pays, affectant principalement les ovins et les caprins au pâturage avec plusieurs retombées sur les élevages de bovins laitiers et causant des infections humaines.
Rappels sur la brucellose :
La brucellose (parfois également appelée fièvre de malte) est une maladie animale transmissible à l'Homme (zoonose). Elle est due aux bactéries du genre Brucella. Trois espèces prédominent : Brucella melitensis, espèce la plus pathogène, la plus invasive et la plus répandue dans le monde, B. abortus, et B. suis. D'autres espèces moins fréquentes existent, avec une pathogénicité variable pour l'Homme (B. canis, B. ovis, B. marimum, B. inopinata, etc.).
Épidémiologie
Les Brucella se retrouvent chez la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages, ainsi que les suidés (porcs et sangliers) et les lagomorphes (lièvres). Celles qui infectent l'Homme sont principalement issues des bovins, ovins, caprins et porcins domestiques. Le fait que les animaux sauvages jouent le rôle de réservoir infectieux complique les efforts d'éradication.
Cette zoonose bactérienne est répandue à travers le monde. L'incidence annuelle est de 500 000 cas signalés.
L'Homme peut être contaminé de plusieurs manières :
La brucellose est une des maladies les plus graves du bétail, compte tenu des dommages causés par l'infection chez les animaux. la production de lait diminuée, perte de poids, perte de jeunes, l'infertilité, et la boiterie sont certains des effets sur les animaux.
Aspects cliniques de la brucellose chez l'homme :
La durée d'incubation de la brucellose est variable, d'une semaine à plusieurs mois. La primo infection peut être asymptomatique et la maladie peut ne se révéler que plusieurs mois ou années plus tard. Dans les formes symptomatiques, les signes cliniques sont assez variables mais évoluent habituellement en trois phases :
La prévention des contaminations professionnelles repose sur des mesures de biosécurité et d'hygiène au travail : lavage des mains, port de gants, de masques et de lunettes, etc.
La maîtrise des contaminations d'origine alimentaire à Brucella passe soit par la pasteurisation ou la stérilisation du lait, soit par l'utilisation de lait cru provenant de troupeaux reconnus officiellement indemnes de brucellose.
Le voyageur évitera les produits laitiers non pasteurisés et la viande insuffisamment cuite, surtout lors de voyages dans des pays où la brucellose est endémique.
Source : ProMED.