COVID-19 et conseils aux voyageurs à destination de la Chine Médecine des voyages

Publié le 2 juil. 2022 à 12h49

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis le 1er juin 2022, la ville de Shanghai est sortie progressivement du déconfinement strict qui a été en vigueur pendant deux mois. La présentation d'un test PCR de moins de 72 heures est néanmoins toujours indispensable pour circuler à Shanghai tandis qu'un test PCR de moins de 48 heures est requis pour se rendre dans les gares, aéroports et hôpitaux.

Il convient de noter qu'il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, toute arrivée en provenance de l'étranger fait l'objet d'une mise en quarantaine pour une période de 7 jours dans un lieu désigné par les autorités locales, suivie de 3 jours de contrôle à domicile (décision à portée nationale). 

Les voyageurs sont cependant invités à vérifier les éventuelles mesures locales prises dans les villes d'arrivée et de destination finale.
Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l'ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.