Epidémie de dengue aux îles Marshall

medecinedesvoyages.net

Le 23 octobre 2011, une épidémie de dengue a été rapportée par les autorités sanitaires des îles Marshall, sur l'île de Majuro, avec 11 cas confirmés. En outre, d'autres cas suspects et le sérotype incriminé sont en cours d'investigation. Des mesures de lutte anti-vectorielle et une sensibilisation des médecins de l'île sont actuellement menées.

Il s'agit des premiers cas autochtones de dengue à Majuro et des premiers cas autochtones aux Iles Marshall depuis 1992. Des épidémies ont été décrites dans d'autres archipels de Micronésie. La survenue d'une épidémie de plus grande ampleur n'est pas exclue (population immunologiquement naïve). La dynamique de la circulation de la dengue dans le Pacifique est particulière, un seul sérotype majoritaire se propageant plus ou moins rapidement à l'ensemble de la région.

Compte tenu des derniers sérotypes ayant largement circulé dans la région (virus de la dengue DEN-1 ET DEN-4), l'introduction d'un nouveau sérotype pourrait être à l'origine d'une extension à l'ensemble de la région, y compris vers les territoires français du Pacifique.

Source : Institut de veille sanitaire (Bulletin hebdomadaire international du 19-25 octobre 2011).