Les foyers épidémiques de rougeole galopent...
Depuis plusieurs mois, l'épidémie de rougeole persiste sous forme de foyers de rougeole à travers le monde.
En Espagne , au printemps 2011, 23 cas de rougeole ont été détectés en Gipuzkoa, une région bordant le sud de la France, où aucun cas de rougeole n'avait été signalé depuis la seconde moitié des années 1990. Les cas étaient dispersés sur 7 foyers distincts : l'activité virale a coïncidé avec une augmentation importante de la fréquence de la rougeole dans les autres régions européennes, en particulier en France. Les personnes atteintes n'avaient pas reçu les 2 doses de vaccin et 4 des 7 foyers étaient liés à des groupes contre la vaccination.
Aux USA , 220 cas de rougeole ont été recensés jusqu'à présent en 2011 (le triple des autres années) par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta. La plupart de ces cas était des personnes qui avaient voyagé en Europe (où 26.000 cas ont été enregistrés), en Afrique ou en Asie.
En Nouvelle-Zélande , selon les autorités sanitaires, une épidémie a frappé les districts de santé d'Auckland et Waitemata depuis mai 2011. La semaine dernière, 250 cas avaient été signalés.
En France , 14 500 cas ont été notifiés pour les 7 premiers mois de l'année 2011, dont 6 décès (notification obligatoire des cas).
La vérification de l'état vaccinal (80 % des cas n'étaient pas vaccinés en France selon les données 2008), l'identification de cas contacts et, si nécessaire, la vaccination de l'entourage dans les 72 heures après le contact avec le cas, participent à limiter la diffusion du virus rougeoleux.
Pour prévenir efficacement la maladie et fournir une immunité à vie, deux doses de vaccin contre la rougeole sont nécessaires.
Source : Promed.