Chikungunya, dengue et zika : données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2022

medecinedesvoyages.net

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS).

1. Cas importés :

Du 1er mai au 26 août 2022, ont été identifiés en France métropolitaine :

1.1. Dengue :

1.2.** Chikungunya**

  • 8 cas importés de Chikungunya ;
  • Répartition géographique : AURA 1 cas, IdF 3 cas, Nouvelle Aquitaine 1 cas, Pays de Loire 2 cas, PACA 1 cas ;
  • Zone d’origine : Brésil 8 cas, Indonésie 8 cas ;
  • Les 8 cas ont été diagnostiqués dans des départements avec implantation documentée d’A. albopictus.

1.3. Zika

2. Cas autochtones

Neuf cas autochtones de dengue ont été identifiés en France depuis le début de la période de surveillance renforcée.

Pyrénées Orientales : Un cas autochtone de dengue a été identifié à Perpignan le 21/07/2022. Aucun autre cas n’a été identifié depuis.

Var: Un foyer de 5 cas autochtones de dengue est en cours d’investigation dans la commune de Fayence, suite à l’identification d’un premier cas le 4 août. Ces personnes ont présenté leurs symptômes entre mi-juillet et fin juillet. Tous sont situés dans un même secteur de la commune confirmant la circulation du virus sur cette zone.

Alpes Maritimes : Un cas autochtone de dengue a été identifié début août sur la commune de Saint-Jeannet. Cette personne a présenté ses symptômes début août. Ce cas ne semble pas lié au foyer du Var à ce stade.

Hautes Pyrénées : Le 18/08/2022, un cas de dengue autochtone chez un patient résidant à Andrest a été signalé à l'ARS. Le diagnostic a été porté par PCR sur un prélèvement du 16/08. Il s'agit d'un adulte, ayant présenté des signes le 10 août. Le cas primaire probable à l'origine de la transmission pourrait être un cas importé (résidant à 30m du cas autochtone), qui a séjourné à la Réunion de mai à début juin, et a présenté des signes cliniques le 08 juin avec une sérologie dengue positive le 21 juillet. Des actions de lutte anti-vectorielle avaient été menées le 26 juillet. Le 24/08, un deuxième cas autochtone a été signalé à Andrest. Il s'agir d'un adulte ayant présenté des signes le 06 août. La sérologie du 19 août est revenue positive, en cours de confirmation par le CNR. Une recherche active d’éventuels autres cas est en cours.

Source : Santé Publique France