Flambée de rougeole dans la province de Limpopo en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, la surveillance de la rougeoleau National Institute for Communicable Diseases a permis de détecter trois cas de rougeole dans deux établissements de santé du district deGreater Sekhukhune, dans la province de Limpopo, en l'espace de 30 jours. On parle de flambée de rougeole lorsque trois cas de rougeole confirmés en laboratoire sont signalés en 30 jours dans un district. Une enquête de santé publique est nécessaire pour identifier les nouveaux cas de rougeole et vacciner les contacts afin d'éviter la propagation de la maladie.

Les deux premiers cas de rougeole avaient pour date d'apparition les 22 et 25 septembre 2022, et le troisième cas le 02 octobre 2022. Les cas de rougeole étaient âgés respectivement de 11 ans, 1 an et 11 mois, avec deux cas non vaccinés contre la rougeole et un cas dont le statut vaccinal contre la rougeole était inconnu.

Le district de Greater Sekhukhune, avec le soutien du département de la santé de la province du Limpopo, a commencé à rechercher les cas de rougeole et à vacciner les enfants âgés de 6 mois à 15 ans. Au 7 octobre 2022, 2 052 enfants ont été vaccinés dans les municipalités de Fetakgomo Tubatse et Elias Motswaledi où des cas de rougeole ont été détectés. L'Institut national des maladies transmissibles attend le rapport actualisé de la province du Limpopo.

Source :Centre for Vaccine and Immunology, National Institute for Communicable Diseases, Department of Health Limpopo province