Un cas de grippe aviaire A(H5N6) rapporté dans la province de Guangxi, en Chine Médecine des voyages

Publié le 23 oct. 2022 à 10h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires de Hong Kong ont signalé le 21 octobre 2022 un cas humain de grippe aviaire A(H5N6) en Chine continentale. Le cas concerne un garçon de 3 ans vivant à Nanning, dans le Guangxi. Il a développé des symptômes le 1er septembre et a été admis pour traitement le 11 septembre. Il est dans un état grave.

De 2014 à ce jour, 81 cas humains de grippe aviaire A(H5N6) ont été signalés par les autorités sanitaires du continent.

La grippe aviaire est causée par les virus de la grippe qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou les canards. Le tableau clinique de la grippe aviaire chez l'homme peut aller de symptômes pseudo-grippaux (fièvre, toux, maux de gorge, douleurs musculaires, etc.) à une maladie respiratoire grave (infection thoracique, etc.). Des infections oculaires (conjonctivite) et des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) ont également été signalés. La période d'incubation varie de 7 à 10 jours. Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.

Source : Outbreak News Today.